Web News Mai 2022

La nouvelle version Advance Design 2023 est disponible

GRAITEC est heureux de présenter la dernière version du logiciel de calcul structure - Advance Design 2023, pilier de la suite Graitec Advance. 

GRAITEC s’efforce en permanence de fournir les meilleures technologies et fonctionnalités logicielles à ses clients du secteur de la construction, l'AEC et la conception de bâtiments dans le monde entier. Ainsi, les utilisateurs plébiscitent le générateur climatique d’Advance Design, ses fonctions avancées de modélisation multi-matériaux, sa facilité d’utilisation et d’interopérabilité avec les logiciels BIM tels que Autodesk Revit®. Embarquant de nombreuses nouvelles innovations, la version 2023 s’inscrit dans cette même lignée !  

La nouvelle version 2023 d'Advance Design s'enrichit de nombreuses fonctionnalités innovantes, centrées sur l'utilisateur. Elle s'articule autour de quelques sujets principaux : 

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les nouveautés et améliorations sélectionnées que nous avons apporté à cette nouvelle version d’Advance Design 2023.

 

>>> En savoir plus sur Advance Design

Phasage de projet

De manière commune, les calculs sont réalisés sur l’ensemble de l’ouvrage sans que certaines dispositions méthodologiques en phase de construction ne soient prises en compte. Toutefois, en pratique, il s’avère bien souvent pertinent de pouvoir effectuer des vérifications selon les différentes étapes de réalisation de l’ouvrage, qu’il s’agisse d’un ouvrage neuf ou existant pour réhabilitation, restructuration, surélévation ou autres… 

Nous le savons, la vérification d’un ouvrage de manière conventionnelle sur l’ensemble de la structure peut amener à l’obtention de résultats en décalage avec la réalité. Dans certains cas l’obtention de déplacements corrects ainsi que la répartition des efforts internes doivent être calculés au travers du cumul de résultats d’analyse issus d’étapes de mise en œuvre distinctes. 

Constuction stages for the building
Assignment to stages in Advance Design

Avec Advance Design 2023, vous pouvez désormais réaliser vos vérifications simplement et efficacement à chaque étape de construction du projet avec plusieurs possibilités de définition. En complément, il est également possible de prendre en compte les changement de sections/profils, de matériaux ou de supports entre phases.  

Calculs avancés sur appuis non-linéaires

Cette nouvelle version Advance Design 2023 vous offre désormais la capacité d’effectuer des calculs non-linéaires avancés. Cette amélioration s’accompagne d’un nouveau type d’appuis dédié ‘’Appuis Avancé’’ conçu pour vous faciliter leur création et leur définition en fonction de leurs caractéristiques propres ou de leurs contraintes de degrés de liberté. Cette nouvelle fonctionnalité vous offre également la possibilité de définir des relations non-linéaires spécifiques à certaines structures nécessitant des appuis complexes.  

Fonctions essentielles des nouveaux types d’appuis avancés : 

 

Définition des appuis ayant un comportement différent en fonction des degrés de liberté 

Définition des écarts d’appuis 

Définition des appuis avec écrouissage

Prise en charge de toutes caractéristiques non linéaires

 

De nouveaux appuis avancés sont disponibles pour les appuis rigides, linéaires et de surface. 

Selecting a new type of support
Advanced support assignment for each DOF
>>> En savoir plus sur Advance Design

Murs maçonnés

Advance Design 2023 offre toutes les fonctions de modélisation et de calculs de murs maçonnés. Un tout nouveau module Mur de maçonnerie, pour les calculs à l’Eurocode 6 (EN 1996) avec plusieurs annexes nationales (pour la France, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, le Royaume-Uni). Le module supporte également les normes italienne NTC2018 et roumaine CR6. 

Modélisation de murs en maçonnerie 

La modélisation des murs en maçonnerie utilise désormais un nouveau type de matériau composite avec des informations sur la géométrie de la section, notamment le nombre de couches, le type d'unités de maçonnerie et le mortier. 

Masonry Wall module
Material parameters for a masonry wall

Conception de murs de maçonnerie 

Pour les vérifications de conception, Advance Design 2023 offre au choix : 

  • Soit une méthode détaillée basée sur la partie 1 de la norme (EN 1996-1-1)  
  • Soit une méthode simplifiée basée sur la partie 3 (EN 1996-3) 

La calcul des murs en maçonnerie comprend la vérification des murs soumis à des charges verticales, à des charges concentrées, à la flexion et au cisaillement dans le plan et hors du plan du mur. 

 

>>> En savoir plus sur Advance Design

Vérification de la conception du bois aux codes nord-américains

Les éléments bois peuvent désormais être vérifiés sur la base des spécifications des codes nord-américains: CSA O86-19 - Canada NDS2018 (ASD and LRFD) – United States

New standards available in the configuration window 2
New standards available in the configuration window

Advance Design permet d’effectuer l’ensemble des contrôles suivants : 

Résistance au cisaillement (y compris encoche et trous)

Résistance au moment de flexion pour axe fort et faible

Résistance à la compression parallèle au fil

Résistance à la compression perpendiculaire au fil (résistance portante)

Résistance à la traction

Résistance aux forces combinées

Vérification de la déflexion

Parameter set for timber element analysis according to Canadian standard

Vent sur murs autoportants (EN 1991-1-4)

Advance Design 2023 permet désormais de générer des forces de vent sur des murs autoportants, conformément au §7.4 de l'EN1991-1-4. 

Conformément à l'Eurocode, les murs doivent être traités comme des murs autoportants lorsqu'un bâtiment présente un taux d'ouverture important. Ces types de murs sont modélisés dans AD à l'aide de zones de charge, qui contient maintenant plusieurs paramètres supplémentaires qui vous permettent de spécifier les détails de l'opération de mur autoportant. Le vent est généré automatiquement en utilisant des zones appropriées, en tenant compte de différents paramètres tels que la direction du vent, l'effet d'abri ou le ratio de solidité. 

Wind properties for free-standing walls
>>> En savoir plus sur Advance Design

Tableaux de résultats

Dans Advance Design 2023, les utilisateurs peuvent filtrer et vérifier les résultats des calculs MEF encore plus rapidement. Tout cela grâce à la nouvelle fonctionnalité "Tableaux de résultats" qui permet d'afficher rapidement les résultats sous forme de tableau directement à l'écran. 

Group of options for result tables on the ribbon

Nous avons ainsi la possibilité de générer un tableau avec les résultats pour : 

Nœuds (déplacements)

Éléments linéaires (déplacements, efforts internes, contraintes)

Eléments surfaciques (déplacements, efforts internes, contraintes, forces résultantes)

Supports (déplacements, forces)

Default table of internal force results for linear elements

Les tableaux peuvent être réduits en sélectionnant les combinaisons de charge demandées. 

Il est aisé de rechercher des résultats détaillés dans le tableau généré, avec des fonctions de tri de valeurs et de filtrage des résultats. La combinaison de filtres offre de nombreuses possibilités de recherches complexes. 

Nous pouvons également créer notre propre modèle avec des colonnes de résultats et des paramètres spécifiques. Les modèles de tableau enregistrés pourront être utilisés dans tous les projets ou supprimés lorsqu'ils ne seront plus nécessaires. 

An example of custom table with data and results for a linear element
>>> En savoir plus sur Advance Design

Localisation pour l’Espagne et le Portugal

La version 2023 d'Advance Design est la première version adaptée aux marchés espagnol et portugais, pour les ingénieurs locaux, mais aussi par tous ceux qui souhaitent effectuer des vérifications basées sur les normes espagnoles et portugaises ou qui souhaitent générer de la documentation dans l'une des deux langues nouvellement disponibles. 

La sélection des paramètres pour les deux pays, y compris les langues et les normes, est disponible à partir de la fenêtre de configuration de la localisation : 

Selecting regional settings

Dans cette nouvelle version, la langue de l'interface et les rapports sont disponibles aussi bien en espagnol qu’en portugais. 

Spanish interface language

Cette adaptation couvre la mise en œuvre des annexes nationales pour l'Eurocode et les générateurs liés aux charges (combinaison, vent, neige et sismique) ainsi que les calculs de conception pour les éléments en acier et en bois. 

Seismic zone selection map for Portugal
>>> En savoir plus sur Advance Design

Performance

Pour optimiser le temps de vos ingénieurs structure, ressources les plus précieuses, la dernière version d'Advance Design embarque de nouveaux algorithmes de calculs optimisés. Ils réduisent de façon significative les temps de calculs. Trois domaines ont été améliorés :.

Amélioration du solveur de calcul et de l'architecture logicielle

Modification de la façon dont les résultats des combinaisons sont calculés

Optimisation des procédures de vérification des éléments en acier  

Capture1

Le tableau montre les améliorations de temps de calcul et la réduction sensible de la taille du fichier de projet par rapport à la version précédente. Ces valeurs sont basées sur des mesures moyennes pour dix ouvrages différents. 

 

Diverses nouveautés et améliorations

Enfin, Advance Design 2023 offre de nombreuses améliorations et nouveautés issues des retours de milliers d'utilisateurs en France, en Europe et dans le monde. Voici un extrait parmi plus de 100 nouveautés implémentées dans cette nouvelle version. 

Nouvelle boîte de dialogue "Paramètres de génération de charge" pour les charges de grue : pour rendre la génération de force plus facile et plus contrôlable, une nouvelle option a été ajoutée à la liste des propriétés de la grue, ouvrant une nouvelle fenêtre de paramètres. La boîte de dialogue « Paramètres de génération de charge » permet désormais aux utilisateurs de décider quels groupes de charge doivent être générés et comment la force longitudinale (Fx) et la force transversale (Fy) doivent être orientées. 

Load generation settings dialog
>>> En savoir plus sur Advance Design

Profilés minces paramétriques : Advance Design 2023 permet désormais aux utilisateurs de définir plusieurs types profilés minces de manière paramétrique (en spécifiant les dimensions). Il est possible de définir des profils à partir des familles : Omega, Sigma, L, Z, Zed, Zeta, C et Cee.

New parametric sections now supported for cold-formed design

Mise à jour des calculs de flèche maximale pour la France conformément à FD P18-717 : dans la liste des résultats de calculs MEF disponibles pour les appuis dans le ruban Résultats, l'utilisateur peut désormais sélectionner également les contraintes. Cette modification permet d'afficher les résultats de contrainte pour les appuis linéaires et surfaciques. 

La version standard FD P18-717 d'août 2021 remplace désormais la version précédente de décembre 2013. 

Annotations permanentes de plans - Dans les plans générés par tous les modules, il est possible de placer des descriptions textuelles. Ces descriptions sont traitées comme des éléments indépendants du plan et conservent donc leur contenu et leur position lors de la régénération du plan. Les descriptions peuvent être placées n'importe où sur la feuille et modifiées ou déplacées selon les besoins. Vous pouvez ajouter un nombre quelconque de descriptions au plan et chaque description peut avoir des paramètres définis indépendamment, tels que la couleur, la police et la taille.

Drawings

Déclenchements linéaires en traction/compression uniquement : Une autre nouveauté d'Advance Design 2023 est la définition de relations complexes (non linéaires) entre éléments de structure. Désormais, des relâchements avancés peuvent être définis sur les bords des éléments de surface. Comme auparavant, les relâchements linéaires sont définis à partir des propriétés des éléments de surface, mais les possibilités sont bien plus étendues encore : 

Déverrouillage latéral libre

Détermination du relâchement séparément pour chaque direction

Déclenchement latéral en tension/compression uniquement

Compression only elastic side release for surface elements
Copy option

Possibilité de copier les données de ferraillage d'un voile vers un groupe d’autres voiles : Pour faciliter l'utilisation du même ferraillage sur d’autres voiles, il est désormais possible de copier facilement les données de ferraillage d'un voile vers un groupe d’autres voiles. Cette option est particulièrement utile lorsque vous souhaitez modifier le ferraillage des voiles sélectionnés ou appliquer vôtre modèle de ferraillage à des fins de vérification. 

Génération de panneau de TS avec fils de longueurs variables adaptatifs : dans le cas où la répartition des barres d'armature contient des éléments de longueur variable, les barres d'armature sont désormais générées non pas comme un ensemble de barres individuelles mais comme un groupe. Ainsi, dans les plans et les nomenclatures, la répartition des armatures de longueur variable est traitée comme une seule répartition avec le même repère de barre. 

Variable-length bar distribution generated as a single system
Preloaded bolts 

Preloaded bolts: Starting with 2023 version, the preloaded bolts are available in the Steel Connection module. For this version, preloaded bolts have been added for MEP, Apex and Gable Wall connections.

Web NewsMay 2022

Graitec releases version 2023 of Advance Design

Welcome to Advance Design 2023

GRAITEC is pleased to present the latest version of the leading structural analysis software – Advance Design 2023, part of the Graitec Advance suite.

GRAITEC has continuously strived to provide best-in-class advancements of innovative software solutions for its valued customers. The recent launch of our new and upgraded product range for 2023 is no exception, proving we are still on top of the game in terms of providing high level Construction, AEC and Building Design software solutions worldwide.

GRAITEC Advance Design Release 2022

The new 2023 version of Advance Design is enhanced based on a lot of user focused functionalities with high-end benefits, it is articulated around few main subjects:

We are inviting you to take a look at the selected new features and improvements brought to Advance Design 2023.

 

Performance

To save the most precious resource - time, the latest version of Advance Design introduced a number of changes that result in a significant reduction of the time required for calculations. Three areas have been improved:

Improvement of the calculation solver and software architecture

Changed the way results for combinations are calculated

Optimization of verification procedures for steel elements

 

The table shows the values of reduction in required calculation time and the decrease of project file size compared to the previous version of the program. The table contains averaged values for ten different examples.

 

Construction stages

In conventional structural analysis, all loads are applied at once on the complete final structure without studying their effects in a single step calculation. However, in practice, structures are constructed in stages (story by story) and loads such as self-weight, construction and finishing are present at each stage prior to structure completion.

Neglecting the staged construction effect in the conventional analysis might sometimes yield wrong results. Therefore, in some cases, the correct displacements and internal forces distribution should be calculated by cumulating analysis results from each construction stage.

Constuction stages for the building
Assignment to stages in Advance Design

In the latest version of Advance Design, you can now define and analyze construction stages easily and efficiently. Stages can be defined in many ways, also taking into account changes in sections, materials or supports between stages. It is also possible to include the duration of the stages in the concrete parameters and to easily display the cumulative results for each stage and the final one.

Advanced non linear supports

Advance Design 2023 is a version with a special focus on developing capabilities in more advanced (non-linear) areas. One of the related innovations is a new type of support, called Advanced supports. This new type of support on one hand facilitates the creation of supports with distinctive characteristics in different directions, but also introduces a whole new set of possibilities for defining nonlinear relationships, which is especially important for some types of structures requiring a more complex definition of supports.

Key features and capabilities of the new type of support:

 

Defining supports having different behavior in each direction (each degree of freedom)

Defining gap supports

Defining supports with hardening

Supports of any non-linear characteristic

New Advance supports are available for point, line, and surface supports.

Selecting a new type of support
Advanced support assignment for each DOF

Masonry Structures

Advance Design 2023 is special for masonry modeling and analysis since it introduces the ability to model masonry walls. A brand-new Masonry Wall module for the design calculations of the masonry walls according to the Eurocode 6 (EN 1996) with several national annexes (for France, Poland, Czech, Slovakia, UK) , Italian NTC2018 and Romanian CR6 standard is provided.

Modelling Masonry Walls

Masonry wall modeling now uses a new composite material type that uses information about section geometry, including the number of layers, type of masonry units, and mortar.

Masonry Wall module
Material parameters for a masonry wall

Design of Masonry walls

For design verifications both a detailed method based on Part 1 of the standard (EN 1996-1-1) and a simplified method based on Part 3 (EN 1996-3) may be used. The scope of the calculation of masonry walls includes verification of walls subjected to vertical loads, concentrated loads, bending, and shear in plane and out of plane of the wall.

Timber design verification for North American codes

Timber members can now be verified based on the specification from North American codes:

CSA O86-19 - Canada

NDS2018 (ASD and LRFD) – United States

New standards available in the configuration window 2
New standards available in the configuration window

Advance Design can perform several checks as below:

Shear resistance (including notch and holes)

Bending moment resistance for strong and weak axis

Compressive resistance parallel to grain

Compressive resistance perpendicular to grain (bearing resistance)

Tensile resistance

Resistance to combined forces

Deflection verification

Parameter set for timber element analysis according to Canadian standard

Wind on free standing walls (EN 1991-1-4)

Advance Design 2023 is now able to generate wind forces on free-standing walls, according to §7.4 from EN1991-1-4.

According to the Eurocode, walls should be treated as free-standing walls when a building features a significant opening ratio. These types of walls are modeled in AD using load areas, which now contains several additional parameters that allow you to specify the details of the free-standing wall operation. The wind is generated automatically using appropriate zones, considering different parameters such as wind directions, the sheltering effect, or the solidity ratio.

Wind properties for free-standing walls

Tables with results

In Advance Design 2023, users can filter and check FEM calculation results even faster. This is all thanks to the new "Results Tables" functionality which allows us to quickly display the results in tabular format directly on the screen.

Group of options for result tables on the ribbon

We have the possibility to generate a table with the results for

Nodes (displacements)

Linear elements (displacements, internal forces, stresses)

Planar elements (displacements, internal forces, stresses, resultant forces)

Supports (displacements, forces)

Default table of internal force results for linear elements

Tables could be narrowed by selecting requested load combinations.

The tables also have useful features that make it easier to find detailed results in the already generated table, like sorting values and filtering results. The great news is, we can easily use multiple filters at the same time.

We can also create our own template with specific result columns and settings. Saved table templates will be able to be used in all projects or deleted when no longer needed.

An example of custom table with data and results for a linear element

Spain and Portugal localization

Version 2023 of AD is the first version that has been adapted for the Spanish and Portuguese market, so that it can be used by designers from these countries, but also by all those who want to perform verifications based on Spanish and Portuguese standards or want to generate documentation in one of the two newly available languages.

The selection of settings for both countries, including languages and standards is available from the localization configuration window:

Selecting regional settings

In the current version of the program, the interface language and reports are available in both Spanish and Portuguese.

Spanish interface language

This adaptation covers the implementation of national annexes for the Eurocode and load related generators (combination, wind, snow and seismic) as well as design calculations for steel and timber elements.

Seismic zone selection map for Portugal

Miscellaneous novelties and improvements

Advance Design 2023 also brings numerous improvements and adjustments following the feedback received from thousands of users worldwide. Here is an extract of the hundreds of new features implemented in this new version.

New ‘Load generation settings’ dialog for crane loads: To make force generation easier and more controllable a new option has been added to the list of crane properties, opening a new settings window. The ‘Load generation settings’ dialog now lets the users decide which load groups should be generated and how the longitudinal force (Fx) and the transverse force (Fy) should be oriented.

Load generation settings dialog

Parametric Cold-Formed sections: Advance Design 2023 now lets the users define several types of cold-formed sections in a parametric way (by specifying dimensions). It is possible to define profiles from families: Omega, Sigma, L, Z, Zed, Zeta, C and Cee.

New parametric sections now supported for cold-formed design

Update of peak deflection calculations for France in accordance with FD P18-717: in the list of FEM results available for supports in the Results ribbon, the user can now select also stresses. This change makes it possible to display stress results for both linear and surface supports.

The FD P18-717 standard version from August 2021 now replaces the version from December 2013.

Drawings: Permanent annotations on drawings - In drawings generated by all modules, it is possible to place text descriptions as a new drawing component. These descriptions are treated as independent components of the drawing and therefore retain their content and position during drawing regeneration. Descriptions can be placed anywhere on the sheet and edited or moved as needed. You can add any number of descriptions to the drawing and each description can have independently set parameters, such as color, font, and size.

Drawings

Tension/Compression only linear releases: Another new feature in Advance Design 2023 is related to the definition of complex (non-linear) relationships between structural elements. Now, advanced releases can be defined on the edges of surface elements. Same as before, linear releases are defined from the surface element properties, but the possibilities are much greater and include:

  Free end side release

  Determining the release separately for each direction

  Tension/compression only side release

Compression only elastic side release for surface elements
Copy option

Possibility to copy reinforcement data from one wall in a group to another: To facilitate use of the same reinforcement on multiple walls in a group, now it is possible to easily copy reinforcement data from one wall in a group to other walls. This option is especially useful when you want to modify reinforcement in selected walls or impose your own for verification purposes.

Variable-length bar distribution generated as a single system: In the case that the rebar distribution contains elements with variable length, the rebars are now generated not as a set of individual bars but as a group. Thus, in the drawings and schedules the distribution of rebars with variable length is treated as one distribution with the same bar mark.

Variable-length bar distribution generated as a single system
Preloaded bolts 

Preloaded bolts: Starting with 2023 version, the preloaded bolts are available in the Steel Connection module. For this version, preloaded bolts have been added for MEP, Apex and Gable Wall connections.