Les 11 meilleurs avantages du BIM 4D dans la construction

21 décembre 2022BIM, Revit

Partager

construction-office-hansen-yuncken-044.jpg

Article écrit par Justine Rizkallah

Les Avantages du BIM 4D

Le BIM 4D et plus spécifiquement la simulation 4D présente beaucoup d’avantages pour la construction. Quelques avantages du BIM 4D sont cités ci-après :

1. Visualisation des relations spatio-temporelles des activités de construction. Lentrepreneur pourra déterminer à l’avance les activités jalons ayant le plus d’impact sur le processus de la construction et ainsi planifier le travail en conséquence.

2. Flux de communication. Améliorer les flux de communication aura pour conséquence une meilleure compréhension du projet par toutes les parties prenantes telles que les concepteurs, les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs et la main-d’œuvre.

les avantages du BIM 4D image 1

3. Augmentation de l’efficacité de la planification et la bonne utilisation des ressources humaines, matérielles et financières. À titre d’exemple, pour la planification des activités sur le chantier, les outils BIM 4D assurent la gestion de la logistique du site, les flux de piétons et de circulation, la livraison et le stockage des matériaux, les activités majeures de l’usine pour les éléments préfabriqués, les travaux temporaires et plus

4. Communication des délais, des informations et des idées fausses et par suite les replanifications et les retards de livraison des projets sont évités. Aussi, il est important de mentionner que si un retard est encouru, la planification peut être retravaillée et les impacts seront transmises aux différents intervenants sur le projet en avance.

Les avantages du BIM 4D image 2

5. Identification préalable des problèmes imprévus et des incohérences. Cela permettra à l’entrepreneur de gérer avec plus de détails et de logique les relations entre les tâches dans le but planifier les méthodes de construction.

6. Interrogation de la conception pour pouvoir gérer avec plus de détails et de logique les relations entre les tâches dans le but de planifier les méthodes de construction.

7. Gestion des différentes interventions des sous-traitants dans les différentes zones pour une meilleure planification de l’espace de travail. Ainsi, chaque sous-traitant pourra prévoir la période durant laquelle il interviendra sur chantier ainsi que la zone de son travail et pourra de son côté planifier son travail en avance.

8. Détection des conflits entre les différentes disciplines. Il est très important de pouvoir les gérer en les visualisant à partir d’un logiciel. Des problèmes seront anticipés et chaque discipline pourra réviser sa conception et ses plans avant l’étape de la construction.

Les avantages du BIM 4D image 3

9. Évaluation des stratégies d’atténuation des risques et des stratégies de la planification de la sécurité.

10. Une meilleure qualité de conception et un budget plus fiable pour le projet.

11. En phase de pré-construction, les outils 4D contribuent à l’attribution des projets à l’étape de l’appel d’offre car ils permettent de mieux comprendre le projet avec ses contraintes, de visualiser le processus de la construction ainsi que les délais prévus. En plus, ils permettent de bien gérer les ressources humaines, matérielles ce qui implique une soumission budgétaire plus fiable.

En résumant, le BIM 4D améliore les performances du projet en améliorant l’efficacité de la planification de la construction ainsi que le site, encourageant la collaboration et produisant une meilleure cohérence des progrès.  De ce fait, avec le grand nombre d’avantages cités, il est important, voire nécessaire d’adopter des outils collaboratifs 4D malgré les défis importants auxquels ils sont confrontés.

Vous aimeriez implanter le BIM 4D?

Graitec offre plusieurs niveaux de formation aux utilisateurs Revit, Navisworks, ACC Build et une foule de services spécialisés pour la mise en route ou l’optimisation des processus BIM, incluant la collaboration ACC Cloud.

Pour obtenir du support techque au Canada, nous vous invitons à soumettre un demande  à notre service d’assistance technique.

Pour le service à l’extérieur du Canada, visitez le site web du Graitec Group et sélectionnez votre pays afin de vous familiariser avec l’offre locale.

Articles liés

C’est quoi le BIM 4D?

20 décembre 2022BIM, RevitGRAITEC Expert

Le BIM 4D se définit par le lien d’un modèle 3D à un planning. Ainsi, les techniques de planifications de…

Comment créer un tableau directement dans une vue Revit

5 décembre 2022BIM, RevitGRAITEC Expert

Habituellement, les tableaux dans Revit sont créés avec l’outil Nomenclature. Cependant, il est possible d’utiliser une méthode très peu connue…