Un bloc-notes ou une nomenclature d’annotations a pour objectif de répertorier les notes de construction d’un dessin. Il peut être inséré sur une feuille, au même titre qu’une nomenclature, pour décrire le modèle de bâtiment.
Pour ajouter un bloc-notes à une feuille :
- Il faut tout d’abord créer une famille d’Annotation générique, contenant les libellés no et description.
- Vous pouvez créer des types « long » et « court » puisque la longueur du texte ne peut pas être variable.
- Créer la vue sur laquelle ajouter des notes.
- À l’aide de la famille d’annotation créée, annoter le dessin.
- Créer une nomenclature de bloc-notes en « clic-droit » sur Nomenclatures / Quantités dans l’Arborescence et choisir la famille que nous avons créée plus tôt. Choisir les champs désirés, masqués les colonnes que vous ne désirez pas voir, etc.
- Si désiré, insérez le bloc-notes sur une feuille en le « draggant » à partir de l’Arborescence.
Une autre façon pour décrire un modèle de bâtiment est d’utiliser la légende de note d’identification. Celle-ci permet de fournir des informations détaillées sur les notes d’identification associées aux éléments ou matériaux dans la vue.
Pour créer une légende de note d’identification :
- Clic droit dans l’Arborescence et sélectionner Nouvelle légende de notes d’identification et la nommer.
- La zone Champs de nomenclature (dans l’ordre) contient deux paramètres prédéfinis : la Note d’identification clé et le Texte de la note d’identification. Les autres onglets (Filtre, Tri/Regroupement, Mise en forme et Apparence) sont disponibles pour les autres nomenclatures.
- Les fichiers de notes d’identification sont reliés par défaut à un fichier de classification Uniformat mais il est possible de le modifier ou d’en créer de nouveaux.
- Ajouter des étiquettes de note d’identification d’élément et sélectionner le no et le texte adapté à l’élément
-
-
- Pour modifier les notes d’identification à partir du dessin sélectionner l’objet et cliquer sur les 3 petits points au bout de la ligne du paramètre Note d’identificat.
-
Les légendes de notes d’identifications, comme toutes les autres légendes, peuvent être placées sur plusieurs feuilles. Utiliser l’option Filtrer par feuille pour filtrer son contenu et afficher uniquement les notes d’identification visibles dans les vues de la feuille contenant la nomenclature. Pour se faire :
- Afficher la légende de Note d’identification
- Dans la palette Propriétés, cliquer sur Modifier en regard de l’option Filtre.
- Sélectionner Filtrer par feuille et cliquer sur OK.
-
La méthode à utiliser dépendra grandement des informations que vous voulez transmettre.