Comment créer un paramètre pour vérifier les Élévations correctement renommées dans Revit

20 juillet 2022Revit2

Partager

Comment créer un paramètre pour vérifier les Élévations correctement renommées dans Revit

Dans Revit, chaque plan, élévation, coupes, 3d, etc. sont appelés des ‘’Vues’’.

Ces vues, une fois créées (par exemple en sélectionnant l’outil élévation et en la plaçant sur une vue en plan) sont accessibles via l’arborescence de projet en double-cliquant directement sur les noms. Par convention, sur la plupart des gabarits Revit, 4 élévations (Nord – Sud – Est – Ouest) Sont préalablement créées.

Lorsque de nouvelles élévations sont créées, elles sont automatiquement nommées comme dans l’exemple ci-dessous.

On a effectivement la possibilité de modifier le nom avec un clic droit dans l’arborescence (les noms seront automatiquement changés sur les feuilles) mais retrouver ces élévations peut être un peu plus laborieux avec un projet utilisant un gabarit plus avancé.

La solution est de créer un filtre temporaire permettant de mettre en évidence ces élévations qui n’ont pas été renommées.

Une fois l’outil sélectionné, une fenêtre s’ouvre. On va alors créer un filtre (1) que l’on va nommer (2). Ce filtre doit être attribué à une catégorie – ici Élévations (3) Il faut ensuite créer la règle de Filtrage (4) j’ai choisi ‘’-‘’ dans le nom, puisque celui-ci est présent par défaut lorsque l’on insère une élévation.

Une fois que le filtre est créé, il peut être utilisé sur chaque vue (via le Remplacement visibilité / Graphisme – VV) mais ce qui nous obligera à utiliser uniquement cette vue. Si l’on veut pouvoir l’utiliser sur n’importe quelle vue, on va créer alors un gabarit de vue.

Une fenêtre va à nouveau s’ouvrir. Il faut créer un nouveau gabarit (1) le nommer (2) et ensuite sélectionner la partie Filtre (3) en cliquant sur Ajouter (4) Sélectionner le filtre précédemment créé. On va alors pouvoir y attribuer une couleur qui va mettre le symbole d’élévation en évidence (5).

Chaque vue ouverte possède des paramètres de vue comme l’application d’un Gabarit de vue Temporaire. Il suffit de sélectionner notre gabarit. Un cadre de couleur sera visible, démontrant qu’un gabarit de vue temporaire est appliqué. Le filtre est maintenant activé, on peut désormais voir les élévations qui n’ont pas été renommées.

Pour renommer la vue il suffit de faire un clic droit sur le nom et choisir ‘’Renommer’’.

Quand le filtre est activé, via le gabarit de vue Temporaire (comme sur l’image) les symboles maintenant renommés, vont passer de la couleur appliquée dans le gabarit de vue (ici rouge) au noir (couleur standard pour impression dans l’exemple).

On peut désormais désélectionner le gabarit temporaire pour revenir au style visuel standard de la vue. Le gabarit de vue temporaire restera sélectionnable rapidement en cliquant à nouveau sur l’outil. Ce qui facilite son utilisation.

Articles liés

Au secours, on ne voit plus les coupes dans Autodesk Revit!

29 janvier 2020RevitGRAITEC Expert

Au secours, on ne voit plus les coupes dans Autodesk Revit!

Autodesk a amélioré la manière d’insérer les nuages de points dans Revit 2019 – 2020

17 juin 2019RevitGRAITEC Expert

Autodesk a amélioré la manière d’insérer les nuages de points dans Revit 2019 – 2020

Astuce pour savoir quels filtres sont utilisés dans le projet dans Autodesk Revit

22 janvier 2020RevitGRAITEC Expert

Astuce pour savoir quels filtres sont utilisés dans le projet dans Autodesk Revit