Point de calcul dans Autodesk Revit

20 janvier 2020RevitBlog

Partager

Point de calcul dans Autodesk Revit

Ce paramètre peut nous permettre de régler certains problèmes de familles qui ne s’affichent pas correctement dans les nomenclatures.

Dans la plupart des cas, les familles placées à l’intérieur d’une pièce sont associées à la pièce dans la nomenclature. Il existe quelques cas où une occurrence de famille n’indique pas la pièce correctement.

Si des familles, tels que des meubles, des portes, des fenêtres, des meubles de rangement et des modèles génériques d’équipements spécialisés sont placés dans un projet, il arrive parfois que des parties de la géométrie se trouvent à l’extérieur de la pièce, l’espace ou dans une autre famille, ce qui fait qu’aucune valeur calculable n’est indiquée.

Par exemple nous avons ici une famille de comptoir en « L » qui n’affiche pas le no ni le nom de pièce dans la nomenclature. C’est parce que le Point de calcul de la pièce se trouve à l’extérieure de la pièce.

8 01 Revit Point de calcul
  • Pour remédier à cela, sélectionner la famille, cliquer sur Modifier la famille.
8 02 Revit Point de calcul
8 03 Revit Point de calcul
  • Dans le tableau des Propriétés, cocher Point de calcul de la pièce. Vous verrez apparaitre le Point de calcul de la pièce en vert forêt.
8 04 Revit Point de calcul8 05 Revit Point de calcul
  • Le sélectionner et le déplacer à l’endroit voulu pour qu’il soit à l’intérieur de la pièce.
8 06 Revit Point de calcul
  • Charger la famille dans le projet. Dans la nomenclature la famille de comptoir est prise en compte par la pièce no107, accueil.
8 07 Revit Point de calcul
8 08 Revit Point de calcul
  • Il est aussi possible déplacer le Point de calcul de la pièce, en hauteur, selon l’axe des « Y ».

Cette fonctionnalité permet de rendre un objet, ayant cette propriété d’appartenance comme du mobilier, dépendante d’une autre pièce que celle dans laquelle elle est placée. Ce qui se répercute aussi sur à la nomenclature correspondante.

La famille correspondante doit être éligible à cette option. Les portes et fenêtres le permettent notamment, et la nomenclature intégrant les champs “ De la pièce / A la pièce “.

Cette propriété permet aussi de changer le sens d’appartenance d’un espace à un autre. Par exemple, pour modifier le sens d’appartenance aux pièces d’une porte;

  • Sélectionner une famille de porte, cliquer sur Modifier la famille. Noter que dans cet exemple, la porte 102 a été sélectionné et que si on regarde la nomenclature, la porte 102 va de la pièce 101 à la pièce 102.
8 02 Revit Point de calcul8 09 Revit Point de calcul
  • Dans le tableau des Propriétés, cocher Point de calcul de la pièce. Vous verrez apparaitre le Point de calcul de la pièce, les flèche qui indique le point de départ et le point d’arrivé.
8 10 Revit Point de calcul
  • Sélectionner cette ligne. Au centre, un petit symbole permet d’en changer le centre. Cliquer dessus.
8 11 Revit Point de calcul8 12 Revit Point de calcul
  • Charger la famille dans le projet. Dans la nomenclature, la porte 102 va maintenant de la pièce 102 à la pièce 101.
8 07 Revit Point de calcul8 13 Revit Point de calcul

Articles liés

Comment établir une bibliothèque standardisée de familles Revit

14 novembre 2023BIM, PowerPack, RevitGRAITEC Expert

GRAITEC PowerPack for Revit offre plusieurs fonctionnalités qui vous permettent d'établir et de gérer une bibliothèque de familles dynamique de…

« Cloner des dessins » : fonction unique du PowerPack pour Revit

6 juillet 2023BIM, Conception structurelle, PowerPack, RevitGRAITEC Expert

« Cloner des dessins », fonctionnalité unique pour produire des plans de ferraillage sous Revit de manière productive. Fonctionnalité unique…

Comment cloner vos dessins pour un gain de productivité inégalé ?

26 juin 2023Actualités, BIM, PowerPack, Revit, Soutien techniqueGRAITEC Expert

Le Graitec PowerPack pour Revit 2024 propose désormais l'outil "Clone Drawings", une fonctionnalité qui améliore la productivité et permet de…