A/B Jetty project – Pomerleau

L'objectif principal de ce mandat était de concevoir une structure d'étaiement en acier reposant sur des pieux temporaires. La structure supportait l’extension de chevêtre d’un quai naval en béton armé, soit une hauteur totale de plus 4m. Elle devait résister à des charges gravitaires importantes (poids propre, coffrage et béton) ainsi qu'à d'importantes pressions hydrostatiques (flottabilité et pressions latérales). De plus, les éléments structuraux devaient être conçus pour faciliter l'installation. Il était donc crucial d'analyser le transfert des charges à l'aide d'un modèle d'éléments finis.

Partager

ab-projet-jetty-pomerleau.jpg

Compagnie :  Pomerleau

Lieu : Victoria, Canada

Projet soumis par Pier-Luc Tremblay, Pomerleau

Projet

L’objectif principal de ce mandat était de concevoir une structure d’étaiement en acier reposant sur des pieux temporaires. La structure supportait l’extension de chevêtre d’un quai naval en béton armé, soit une hauteur totale de plus 4m. Elle devait résister à des charges gravitaires importantes (poids propre, coffrage et béton) ainsi qu’à d’importantes pressions hydrostatiques (flottabilité et pressions latérales). De plus, les éléments structuraux devaient être conçus pour faciliter l’installation. Il était donc crucial d’analyser le transfert des charges à l’aide d’un modèle d’éléments finis.

Avantages pour les utilisateurs du logiciel Graitec Advance Design

Les principaux avantages obtenus au cours du processus de conception avec le logiciel Graitec Advance Design sont les suivants :

  • Avec le logiciel Graitec Advance Design, il a été facile d’intégrer tous les cas de charge sur les éléments surfaciques. Il a été particulièrement utile pour calculer la flottabilité de chaque élément structural sous l’eau en ajoutant une charge proportionnelle au poids propre des éléments.
  • La visualisation 3D de Graitec Advance Design est basée sur la CAO et offre un gain de temps incroyable en permettant de présenter le modèle directement à l’équipe sur le site pour la planification, plutôt que de devoir préparer un ensemble de dessins CAO détaillés.
  • Le rapport de relevé de quantités automatique et l’exportation IFC ont été particulièrement utiles pour accélérer la phase d’estimation.

STRANA experts-conseils inc.

Le projet HUB intègre dans un même bâtiment des bureaux, des commerces, une station-service, des restaurants et un parking automatisé.…

Sentier des Cimes – LH2

Le projet Sentier des Cimes consiste en une passerelle piétonne de 1,5 km suspendue à la cime des arbres. Il…

Lago – LH2

Ce complexe résidentiel est composé de deux bâtiments disposés en gradins, l'un au-dessus de l'autre, totalisant 72 unités résidentielles avec…

Bienvenue sur le site GRAITEC !

Veuillez sélectionner votre pays :