Lago – LH2

Ce complexe résidentiel est composé de deux bâtiments disposés en gradins, l'un au-dessus de l'autre, totalisant 72 unités résidentielles avec un stationnement souterrain. L'un des principaux défis à relever était l'ascenseur à véhicules de six étages et ses structures d'accès, afin que les véhicules puissent entrer dans le stationnement souterrain.

Partager

lago-lh2.png

Compagnie :  LH2 Services Professionnels

Lieu :  Québec, Canada

Projet soumis par Marc-Olivier Beaudry, LH2 Services Professionnels

Projet

Ce complexe résidentiel est composé de deux bâtiments disposés en gradins, l’un au-dessus de l’autre, totalisant 72 unités résidentielles avec un stationnement souterrain. L’un des principaux défis à relever était l’ascenseur à véhicules de six étages et ses structures d’accès, afin que les véhicules puissent entrer dans le stationnement souterrain.

Les contraintes d’emplacement du projet, notamment l’impossibilité d’aménager un chemin d’accès au parking souterrain en raison des marges de non-construction, ont nécessité la conception d’un ascenseur à véhicules permettant un accès vertical aux étages de stationnements.

La structure proposée utilise trois matériaux de construction distincts pour ses structures et sous-structures. Le noyau de l’ascenseur et le tunnel d’accès sont en béton armé, tandis que la passerelle vers le bâtiment principal et l’escalier de service sont respectivement en bois lamellé-collé et en acier de construction.

Avantages pour les utilisateurs du logiciel Graitec Advance Design

Les principaux avantages obtenus au cours du processus de conception avec le logiciel Graitec Advance Design sont les suivants :

  • L’utilisation d’une plateforme unique (Graitec Advance Design) pour la conception de tous les composants structurels, quel que soit le matériau, s’est avérée être un avantage définitif en matière de gestion des documents et de temps de modélisation.
  • De plus, la facilité et la rapidité de la modélisation à l’aide d’Advance Design ont permis d’accélérer continuellement la conception et d’assister en temps réel l’entrepreneur dans la mise en œuvre de ce projet Design-Build. Les modules de conception ont permis de regrouper toutes les analyses pour la conception de la structure dans un seul modèle mathématique.
  • De même, l’outil « pression sur sélection » a permis de modéliser simplement les pressions actives des terres.

STRANA experts-conseils inc.

Le projet HUB intègre dans un même bâtiment des bureaux, des commerces, une station-service, des restaurants et un parking automatisé.…

Sentier des Cimes – LH2

Le projet Sentier des Cimes consiste en une passerelle piétonne de 1,5 km suspendue à la cime des arbres. Il…

A/B Jetty project – Pomerleau

L'objectif principal de ce mandat était de concevoir une structure d'étaiement en acier reposant sur des pieux temporaires. La structure…

Bienvenue sur le site GRAITEC !

Veuillez sélectionner votre pays :