6885a1ff-b8f7-4cda-8120-c0c6048150b7.jpg

Comment simplifier la vie des ingénieurs structure

Dans un domaine en constante évolution où simplicité, efficience, esthétique et maîtrise des coûts sont des composantes indissociables, le choix de la bonne solution de conception et de calcul devient stratégique.

 

 

Télécharger

INTRODUCTION

Dans un domaine en constante évolution où simplicité, efficience, esthétique et maîtrise des coûts sont des composantes indissociables, le choix de la bonne solution devient stratégique. L’enjeu pour les ingénieurs structure se tourne aujourd’hui plus que jamais sur le choix de la bonne solution pour permettre d’assurer efficacement la bonne stabilité et la sécurité des structures qu’ils conçoivent et vérifient. Dans ce guide, nous allons voir ensemble au travers de quelques conseils comment mieux utiliser les outils afin de gagner en organisation et efficacité quel que soit le projet pour garantir sans faille le respect des délais en phases de conception et de construction.

LES DÉFIS AUXQUELS SONT CONFRONTÉS LES INGÉNIEURS EN STRUCTURES

Peu importe le matériau, le défi des ingénieurs est de concevoir des structures qui répondent à toutes les contraintes quelle qu’elles soient. Aujourd’hui un nouveau défi se développe face aux enjeux environnementaux.
Pour les ingénieurs, ce sont de nouvelles normes environnementales qui viennent s’ajouter aux normes de calculs et auront un impact grandissant sur la conception, augmentant de fait la place des matériaux et de leurs propriétés environnementales dans la conception.

Face à ce nouveau défi, la conception de structures avec de nouveaux matériaux se voit facilitée par le développement et l’usage d’outils de simulation avancés qui permettent d’étudier leurs comportements structurels. L’intégration de ces propriétés dans outil fiable facilite et accélère considérablement la prise de décision des ingénieurs dans la conception de structures à la fois plus adaptées et plus efficientes.

Entre tous les enjeux que cette transformation implique, l’intégration de la durabilité est également à prendre en compte dans les pratiques de construction. Ainsi les ingénieurs seront de plus en plus amenés à utiliser des mises en oeuvre et des matériaux plus respectueux de l’environnement pour l’atteinte d’un meilleur rendement énergétique et ainsi minimiser l’empreinte carbone tout en continuant d’assurer la garantie des performances structurelles.

Lire le livre blanc "Comment simplifier la vie des ingénieurs structure?"

Lire la suite

Bienvenue sur le site GRAITEC !

Veuillez sélectionner votre pays :