Implémentation de la solution idéale pour le métal

Byrom Associates se prépare pour l'avenir avec le logiciel Autodesk Advance Steel.

Partager

Implémentation de la solution idéale pour le métal

Contexte

Byrom Associates est un bureau d’études qui fournit des services de conception  aux entreprises de construction : de petits constructeurs locaux aux grands entrepreneurs et aux fabricants nationaux de charpentes en bois. Si l’ossature bois est au cœur des activités de Byrom Associates, le BE utilise également la charpente métallique dans la plupart des projets.

Défis

Auparavant, Byrom Associates utilisait le logiciel 2D AutoCAD® pour détailler manuellement cette charpente métallique. Bien qu’AutoCAD soit un excellent outil, dans ce contexte, il était utilisé dans le cadre d’un processus manuel fastidieux et sujet aux erreurs. Comme le souligne Chris Hurst, de Byrom Associates : « Nous avions l’habitude de produire tous nos dessins de fabrication d’acier à la main. Nous utilisions principalement AutoCAD pour réaliser des dessins au trait en 2D et dessiner les éléments en acier un par un, ligne par ligne. Il n’y avait pas de modèle 3D, ce qui rendait le processus de vérification difficile et chronophage. »

De plus, comme le travail était effectué en 2D, si le dessinateur faisait une erreur, elle n’était détectée qu’au moment de l’installation de la charpente en bois avec l’acier encastré.
Cela a entraîné des dépenses considérables. Bien que Byrom Associates soit, dans une large mesure, une entreprise de charpente en bois, c’est le processus de la charpente métallique qui la ralentissait et l’empêchait d’atteindre ses objectifs.

Cette constatation a conduit Byrom Associates à invertir dans Autodesk® Advance Steel,  qu’elle utilise désormais pour réaliser tous ses travaux de modélisation et de fabrication de l’acier.
Le choix était intuitif. Advance Steel est effectivement construit au-dessus d’AutoCAD. Il n’a donc pas été difficile pour Byrom Associates et ses concepteurs, qui étaient déjà familiarisés avec le logiciel Autodesk® AutoCAD Architecture, de s’adapter à cette solution.

Solution

Pour Byrom Associates, le principal avantage de l’utilisation d’Advance Steel est sa capacité de modélisation 3D de haute performance. Le cabinet de conseil peut créer un modèle 3D de la charpente métallique et le réintégrer dans son modèle de charpente bois. Byrom Associates utilise désormais Advance Steel sur presque tous ses projets. Il s’en sert pour s’assurer que les éléments en acier sont de la bonne taille et qu’ils s’adapteront aux encoches et aux points d’appuis que les concepteurs créent dans la charpente en bois pour ces éléments. Le bureau d’études constate également que les résultats, qu’il s’agisse de dessins automatiques, de nomenclatures ou de listes de chargement, sont de bien meilleure qualité.

Le fait qu’Advance Steel soit un outil de modélisation 3D permet à Byrom Associates de détecter les conflits et de s’assurer que les problèmes sont résolus avant d’arriver sur le chantier. Il peut également fournir automatiquement les résultats de la fabrication. Une fois la modélisation effectuée, le système produit automatiquement tous les dessins. Cette capacité permet de réduire le temps consacré à la charpente métallique sur un projet type d’environ une semaine à une journée.

Elle a également ouvert de nouvelles possibilités à Byrom Associates. Auparavant, Byrom Associates aurait pu créer un rapide dessin au trait en 2D pour illustrer l’aspect de la charpente métallique. Aujourd’hui, elle peut rapidement et facilement produire des dessins de fabrication complets de tous les raccords en acier requis dans un projet. Les clients sont satisfaits de cette capacité, et ils apprécient également la clarté et la concision des résultats.

Byrom profite également de la modélisation 3D et de la sortie automatique d’Advance Steels pour créer et détailler ses projets de construction en bois lamellé-collé. Il s’agit d’éléments structurels reliés par des boulons et des plaques d’acier, de sorte qu’il importe peu au logiciel qu’il s’agisse d’une poutre en bois et non d’une poutre en acier. Selon M. Hurst : « Nous avons également reçu des commentaires du chantier, soulignant à quel point les kits en acier s’adaptaient mieux depuis que nous utilisons Advance Steel. Les dessins sont de meilleure qualité et il est possible d’accéder à des dessins de pièces multiples, ce qui facilite grandement la tâche des fabricants. »

En plus du logiciel Autodesk Advance Steel, Byrom Associates a récemment acheté Advance Design de GRAITEC. Advance Design est la référence pour le calcul de structure de GRAITEC. Byrom Associates prévoit de mettre en place des flux de travail entre Advance Design et Autodesk Advance Steel ainsi Advance Design jouera un rôle dans le travail de conception de Byrom Associates à l’avenir. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’étroitesse du partenariat entre les deux sociétés et de la conviction de Byrom Associates de la performance de ces 2 logiciels.

 

Implémentation de la solution idéale pour le métal | GRAITEC Canada

Bienvenue sur le site GRAITEC !

Veuillez sélectionner votre pays :