Le changement climatique est une préoccupation mondiale majeure qui a un impact à la fois sur les personnes et sur l’environnement. Le secteur de la construction, qui contribue de manière significative aux émissions globales de carbone dans le monde, doit donner la priorité aux pratiques durables sur le plan environnemental.
Les estimations des émissions de carbone sont ainsi devenues un aspect de plus en plus important des réglementations de nombreux pays concernant les projets d’ingénierie structurelle. Ces estimations sont obligatoires pour garantir que les projets d’ingénierie structurelle sont durables sur le plan environnemental et conformes aux initiatives mondiales en matière de changement climatique.
En plus d’être une exigence réglementaire, les estimations des émissions de carbone peuvent également être une considération importante pour les parties prenantes d’un projet. En évaluant les émissions potentielles associées à un projet, les parties prenantes peuvent identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées pour réduire l’impact environnemental du projet. Cela permet de s’assurer que les projets sont durables et conformes aux valeurs de la communauté.
À cet égard, le logiciel Advance Design introduit un nouveau calculateur d’émissions deCO2 pour une mesure précise du facteur carbone pour les matériaux et les éléments de construction. Cette technologie avancée fournit aux concepteurs des résultats graphiques et des rapports informatifs, leur permettant de prendre des décisions respectueuses de l’environnement en ce qui concerne les aspects d’ingénierie structurelle de leurs conceptions.
Spécifications techniques : comment fonctionne la calculatrice des émissions de carbone
Calcul des émissions de CO2 sur la base des facteurs de carbone saisis pour les matériaux ou les éléments, avec des résultats sous forme de graphiques et de rapports. Dans le cadre de son engagement à construire un avenir durable, Advance Design est désormais équipé d’un nouveau calculateur d’émissions de CO2. L’objectif principal de ce nouvel outil est de faciliter la détermination des valeurs de carbone incorporé pour les éléments structurels. Ce nouvel outil aidera les concepteurs à mieux évaluer l’impact environnemental des choix qu’ils font en matière d’éléments structurels et de matériaux de construction. Le principe fondamental du calcul du carbone incorporé consiste généralement à multiplier la quantité de chaque matériau par un facteur carbone (normalement mesuré en kgCO2e par kg de matériau). Comme le carbone incorporé associé à l’étape de production est celui qui contribue le plus au carbone incorporé d’une structure, les facteurs de carbone de l’étape de production (facteurs de carbone pour l’étape de production – modules A1-A3) sont utilisés pour les calculs.
Définition des facteurs carbone
La procédure générale de définition des données pour l’estimation duCO2 consiste à préparer une liste d’ensembles de données avec des facteurs de carbone spécifiques, puis à les attribuer à des matériaux individuels ou, éventuellement, à des éléments structurels. La préparation de la liste des ensembles de données se fait à l’aide d’un gestionnaire de facteurs de carbone dédié. Il peut être ouvert à partir du groupe Matériaux et sections du ruban Gérer.
La fenêtre du Carbon Factor Manager est divisée en deux parties. La partie supérieure contient les ensembles de données ajoutés et utilisés dans le projet, tandis que la partie inférieure affiche les entrées disponibles dans la base de données sélectionnée.
Gestionnaire des facteurs de carbone
Dans la partie supérieure, nous pouvons soit importer des données à partir de l’entrée de la base de données, soit ajouter un nouvel ensemble de données à l’aide du bouton Ajouter. Ensuite, nous remplissons le nom de l’ensemble de données et l’émission deCO2 par unité de poids, de volume ou de surface (pour les éléments planaires), ainsi que les valeurs correspondant au poids du renforcement. Bien que dans la plupart des cas nous utilisions des facteurs de carbone basés sur le poids du matériau (ces données sont généralement fournies par les fabricants et d’autres institutions), dans des cas particuliers nous pouvons utiliser des facteurs basés sur le volume ou la surface.
Ce qui est important, c’est que nous pouvons combiner les facteurs. Par exemple, si pour un mur ou une dalle nous voulons considérer des éléments de revêtement, alors en plus de la valeur basée sur le poids, nous pouvons ajouter à la même position une valeur basée sur la surface. Pour les éléments en béton, on peut introduire simultanément le facteur carbone pour l’armature. Cela permet d’obtenir une valeur deCO2, armature comprise, basée sur la quantité d’armature calculée lors de l’analyse de conception du béton pour cet élément. Dans la partie inférieure de ce gestionnaire, nous pouvons voir les ensembles de données disponibles dans une bibliothèque sélectionnée. Chaque utilisateur peut préparer et gérer indépendamment le contenu des données de la bibliothèque.
Pour plus d’informations sur la commande, voir la rubrique d’aide de Graitec Advance Design : Définir les facteurs de carbone.
Note: Advance Design fournit une bibliothèque d’échantillons avec une liste d’exemples de valeurs moyennes des facteurs de carbone de l’étape de production pour des matériaux sélectionnés. Il est important de se rappeler que les facteurs pour de nombreux matériaux dépendent fortement d’informations supplémentaires, telles que le lieu et la technologie de production, l’utilisation du recyclage, le type d’ingrédients (par exemple, le ciment), etc. Par conséquent, pour une estimation précise, il convient d’utiliser les données adéquates fournies par les fabricants. Par conséquent, pour une estimation précise, il convient d’utiliser les données adéquates fournies par les fabricants. Il convient également de noter que pour certaines localisations, les réglementations locales du pays peuvent imposer l’utilisation d’autres données officielles.
Attribution des facteurs de carbone
Il existe deux méthodes d’attribution des facteurs carbone : l’attribution aux matériaux ou l’attribution aux éléments (linéaires/planaires/supports/surfaces de chargement). Lorsque les facteurs carbone sont attribués aux matériaux (par exemple le béton C25/30), ces valeurs sont utilisées pour tous les objets issus de ce matériau. Pour ce faire, le gestionnaire des matériaux comprend désormais une nouvelle section sur les émissions de carbone, dans laquelle il est possible d’attribuer un ensemble de donnéesCO2 spécifique à chaque matériau, en sélectionnant l’un des ensembles de données disponibles dans une liste déroulante.

Attribution d’un ensemble de données d’émission deCO2 à un matériau
Par défaut, chaque élément structurel hérite des émissions deCO2 de son matériau. Toutefois, il est possible de passer outre et d’imposer un autre ensemble de données pour les éléments sélectionnés. L’attribution d’ensembles de données avec des facteurs de carbone aux éléments sélectionnés se fait à l’aide de nouvelles options dédiées disponibles dans la liste des propriétés de l’élément. Il est intéressant de noter qu’il est également possible de déterminer les facteurs de carbone pour les fondations, bien qu’ils ne soient pas définis ou présentés séparément dans le modèle. Pour ce faire, les paramètres disponibles dans les propriétés des supports sont utilisés, y compris les dimensions et le matériau des fondations. Il est à noter que dans le cas des fondations, le ratio de renforcement qui pourrait être utilisé pour les estimations doit être défini manuellement, alors que pour les autres éléments (poutres, colonnes, dalles), il est calculé automatiquement lors de l’analyse du calcul de la conception du béton.
![]() |
![]() |
Remplacement des facteurs de carbone par défaut d’un élément linéaire (à gauche) et d’un support (à droite)
Cette vidéo de17 secondes démontre la facilité des estimations d’émissions de carbone dans Advance Design.
Résultats
Les résultats des calculs sont disponibles sous forme de graphiques et de tableaux de rapport. Pour les résultats graphiques, sur le ruban Résultat, une nouvelle section Coût et émission de carbone est utilisée.
Il est possible d’afficher les résultats des émissions deCO2 des supports ponctuels et linéaires, des éléments linéaires et planaires, et des zones de charge. Les valeurs des résultats peuvent être affichées par élément, par unité de longueur (pour les éléments linéaires), par unité de surface (pour les éléments planaires), par unité de volume et par unité de poids.

Émission deCO2 des éléments linéaires affichée par élément

Emission deCO2 des éléments planaires affichée par élément
Pour les tableaux et les rapports, Advance Design peut générer des tableaux d’émissions deCO2. Les tableaux peuvent être présentés par matériau, par type d’élément et par système.
Tableau de rapport des estimations d’émissions deCO2 par matériau

Tableau de rapport des estimations d’émissions deCO2 par type d’élément

Tableau de rapport des estimations d’émissions deCO2 par système
Pour plus d’informations sur les résultats, voir la rubrique d’aide de Graitec Advance Design : Résultats des estimations de coûts et d’émissions de CO2.